03/10/2012

mon riz cantonnais!

L'ensemble des recettes proposées depuis la naissance de ce blog doit paraître bien éclectique! Mais j'assume puisque mes envies culinaires le sont!! 
Ici, un riz cantonnais que j'ai essayé de faire ressembler à celui qu'on a l'habitude de manger dans les restaurants et autres traiteurs asiatiques.
Il constitue surtout un repas complet à lui tout seul et mon petit garçon aime vraiment beaucoup (mais il y a finalement peu de choses qu'il n'aime pas...)! On peut anticiper certaines cuissons et assembler au final les ingrédients, ce qui en fait un plat facile et rapide à réaliser.

Pour 3-4 personnes (cela dépend si ce sont de bons mangeurs, si le riz est accompagné ou pas...moi, je le fais pour 3 en plat unique)
* 200 gr de riz blanc long
* 3 tranches de jambon
* 1 oignon
* 1 bol de petits pois frais ou surgelés
* 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
* 3 oeufs
* un peu d'huile d'olive, d'huile de sésame, de vinaigre de riz ou de cidre
* sel, poivre


Faire cuire le riz environ 15 minutes à l'eau bouillante salée. Egoutter. Réserver.
A la poêle ou au wok, faire cuire rapidement les oeufs préalablement battus. Placer dans une assiette. Couper en petits morceaux. Réserver.
Verser un peu d'huile d'olive dans le wok. Faire revenir les oignons en petits morceaux pendant 2-3 minutes à feu moyen.
Ajouter le gingembre, les petits pois qui peuvent être un peu cuits à la vapeur ou l'eau chaude auparavant (jr passe les petits pois surgelés au baby cook!) et le jambon en petits morceaux. Laisser cuire environ 5 minutes.
Ajouter le riz. Asaissoner avec un peu de sel, de poivre, encore un peu de gingembre si besoin, l'huile de sésame, le vinaigre (goûter pour ajuster). Laisser cuire quelques minutes et ajouter les oeufs. Laisser cuire encore quelques minutes à feu doux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire