14/11/2012

Cupcakes saumon-courgettes

Je m'inspire souvent de recettes existantes (ça me donne confiance, j'imagine!) que je bidouille ensuite (j'ai l'impression de "créer", j'imagine!).
Donc oui, le bouquin de Chloé.S est très joli et donne de bonnes idées, mais je ne copie pas totalement ses recettes! Du coup, je me permets de les faire partager!

Pour 6 cupcakes
* 125 gr de farine
* 1/2 sachet de levure chimique
* 2 oeufs
* 10 cl de lait (vache, amande)
* 5 cl d'huile d'olive
* 2 tranches de saumon fumé
* 1 courgette en morceaux cuite à la vapeur ou revenue avec un peu d'ail à la poêle
* sel, poivre, herbes
* un peu de zeste de citron
Pour le topping : 
* 150 gr de cream cheese
* 1 tranche de saumon fumé
* un peu de zeste de citron, de poivre
* quelques grains de pavot
* pourquoi quelques feuilles d'aneth


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre, les herbes. 
Ajouter les oeufs, le lait, l'huile.
Bien mélanger à la main ou au robot.
Ajouter le saumon en petits morceaux et les courgettes précuites.
Déposer dans les moules à muffins légèrement huilés ou dans de jolies caissettes en papier puis dans les moules.
Enfourner pour 25 minutes. Laisser refroidir puis démouler.
Pour le topping, transvaser le cream cheese dans une poche à douille munie d'un embout étoilé (on peut aussi le faire avec une simple cuillère, je dis ça parce que ma poche à douille est très jolie et fonctionne bien avec les préparations en quantité et pas trop denses, mais avec le cream cheese, c'est un peu la galère donc je finis toujours -après avoir sollicité Monsieur qui parfois s'en sort mieux que moi mais hier, non!- par le faire à la cuillère ou au couteau et le résultat n'est pas si mal!).
Décorer les cupcakes puis déposer sur chacun des lamelles de saumon, du zeste de citron, un peu de poivre et quelques grains de pavot.


Avant le topping, avec une jolie pochette offerte par Rose!


Un peu avant d'être dégustés, avec une salade verte-carottes râpées-restes de saumon fumé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire