14/12/2012

Charlotte amandes-poires

Alors, cette charlotte m'a causé de nombreux doutes à la préparation et jusqu'à la dégustation le lendemain midi! 
Sur la recette (Marie Chioca, Le goût du bioque j'ai plus ou moins suivie (j'ai essayé d'être plutôt docile d'ailleurs!), elle était présentée comme une charlotte à la poire...mais quand j'ai goûté la mousse, j'ai trouvé que c'était clairement le goût de l'amande qui l'emportait...pourtant, mes poires étaient bien mûres et très goûteuses! 
Je préfère donc l'intituler charlotte à l'amande et à la poire...parce que l'amande est très présente mais les poires sont nécessaires au coulis qui sert de base à la mousse. 
La charlotte ne fonctionnerait donc pas sans les poires (qui lui donnent d'ailleurs une texture intéressante!) mais je pense l'essayer bientôt sans l'amande ou avec beaucoup moins d'amande afin d'arriver à une vraie charlotte à la poire (avec un ptit coulis de chocolat pourquoi pas!)...
Bref, que d'élucubrations autour d'un dessert...qui finalement était fort bon et très joli grâce aux biscuits roses de Reims!

Pour une charlotte
* Un peu de thé blanc ou de tisane de verveine
* 8 cuillères à soupe de sirop d'agave
* 1 paquet de biscuits roses de Reims
* 3 oeufs
* 2 gr d'agar-agar
* 6 cuillères à soupe de purée d'amande blanche (pour le résultat très "amandé" donc, à essayer avec une cuillère, voire pas du tout!)


Faire infuser la tisane ou le thé avec 3 cuillères à soupe de sirop d'agave. Réserver.
Eplucher les poires et les couper en petits morceaux. Les faire revenir dans une casserole avec le reste de sirop d'agave. Remuer de temps en temps.
Chemiser un moule à charlotte (je recouvre mon moule de film alimentaire pour permettre un démoulage plus aisé) avec les biscuits trempés dans la tisane ou le thé. Je fais le tour du moule et j'en mets aussi au fond pour mieux tenir la mousse ensuite...).
Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige. Réserver.
Quand les poires sont cuites, les mixer en coulis. Mesurer 40 cl de coulis, le saupoudrer d'agar-agar et mixer à nouveau.
Porter le mélange à ébullition 2 minutes, puis ajouter, hors du feu, la purée d'amande et les jaunes d'oeufs. Mixer à nouveau pour émulsionner.
Incorporer délicatement les blancs d'oeufs.
Verser la moitié de la mousse dans le moule. Disposer une couche de biscuits trempés, le reste de mousse et pourquoi pas terminer par une nouvelle couche de biscuits.
Placer plusieurs heures au frais avant la dégustation.


2 commentaires: