26/01/2013

Cake citron-pavot avec méga glaçage au citron-pavot!

C'est un peu l'ingrédient du moment, le pavot! J'en colle un peu partout mais j'assume!
Avec le citron, je pense que je n'invente rien car ça marche vraiment bien comme mélange!
Un glaçage bien sucraille aussi, assumé également par ces temps hivernaux!!!

Pour un beau cake (mais ne le sont-ils pas toujours ?)
* 3 oeufs
* 120 gr de sucre de canne blond
* 2 citrons
* 100 ml d'huile d'olive
* 200 gr de farine T65
* 1 cuillère à café bien remplie de poudre à lever
* 50 gr de poudre d'amande
* 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Pour le glaçage
* 1 blanc d'oeuf
* 150 gr de sucre glace
* le jus d'un demi citron
* 1 cuillère à soupe de graines de pavot



Préchauffer le four à 180°.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre au batteur électrique pour que le mélange prenne davantage de volume.
Laver les citron, prélever le zeste d'un citron et presser les jus.
Incorporer à la préparation avec l'huile et fouetter à nouveau.
Ajouter la farine, la poudre à lever, l'amande en poudre et le pavot. Bien mélanger.
Verser dans un moule à cake huilé. Enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Laisser refroidir. (on peut préparer le cake la veille et le conserver dans un torchon propre)
Préparer le glaçage : fouetter le blanc d'oeuf, ajouter le sucre, le jus de citron, le pavot et bien mélanger.
Napper le gâteau. On peut le faire sur la grille du four, elle-même posée sur un grand saladier pour récupérer le glaçage qui a tendance à couler, et en remettre un peu sur le cake si besoin.


 Avant glaçage!


Avec le glaçage et après avoir bien tapé dedans!!!

2 commentaires:

  1. Cette petite graine est très riche en calcium, j'en mets systématiquement dans mon pain maison !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ignorais, merci pour l'info! Je vais du coup l'utiliser encore plus!

    RépondreSupprimer