21/01/2013

"Chinois" part 1

Je ne sais pas si le nom de "chinois" est explicite pour tous! 
En fait, il s'agit d'un gâteau qu'on trouve dans les boulangeries alsaciennes et qui se mange le matin, au goûter, comme une sorte de brioche.
J'adore ça et j'ai eu envie de tenter le coup, j'ai bidouillé plusieurs recettes et ne suis pas mécontente du résultat final même si je pense pouvoir améliorer encore l'ensemble...Il y aura donc sans doute un "chinois" part 2.

Pour un chinois de taille sympathique (un ptit dej, un goûter et un autre demi ptit dej pour mon amoureux, mon fiston et moi)
Pour la pâte
* 500 gr de farine (j'ai eu envie de rustique donc j'ai pris de la T110, peut-être que je le ferai à la T65 la prochaine fois)
* 15 cl de lait (j'ai pris du lait d'amande mais le plus classique serait bien sûr du lait de vache)
* 5 cl de sirop d'agave
* 50 gr de beurre
* 2 oeufs
* 1 sachet de levure de boulanger
* 1 pincée de sel
Pour la garniture
* 125 gr de poudre d'amande
* 7 cuillères à soupe de purée d'amande (j'avais de la blanche et de la complète, j'ai fait un mélange)
* 1 oeuf
* 1 belle cuillère à soupe de cannelle
Pour le glaçage
* sucre glace (ou sirop d'agave) + quelques gouttes de jus de citron


Mélanger la farine, la levure, le sel, le sirop d'agave, le lait à peine tiède et les oeufs (à température ambiante). Bien pétrir au robot ou à la main.
Ajouter le beurre (à température ambiante) en morceaux. Pétrir.
Faire lever la pâte, couverte d'un torchon, pendant 1h30 dans endroit entre 22 et 25°, à l'abri des courants d'air.
Préparer la garniture en mélangeant les différents ingrédients.
Abaisser la pâte en un rectangle d'environ 60 cm sur 40. Le côté le plus long du rectangle, face à soi.
Etaler la garniture dessus.
Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir une sorte de rouleau.
Découper des tronçons entre 5 et 7 cm en fonction de la taille du moule, pour pouvoir le garnir correctement (ce qui n'a pas été mon cas, mes tronçons étaient un peu grands, j'ai bidouillé, ça a quand même marché!).
Placer dans un moule à manqué couvert de papier sulfurisé, face coupée visible, de sorte à former une fleur avec les tronçons (dans l'idéal, 7 tronçons et 1 au milieu...ça paraît compliqué mais ça ne l'est pas tant que ça!!).
Laisser lever encore 1h.
Préchauffer le four à 180°
On peut dorer un peu avec du lait ou du jaune d'oeuf avant cuisson.
Enfourner pour 35-40 minutes à 180°.
A la sortie du four, glacer avec le sucre et le citron.
Laisser refroidir.
Cette brioche se conserve quelques jours dans un torchon.




2 commentaires: