31/01/2013

Gâteau dattes-amandes super moelleux!

On pourra constater que je fais quand même beaucoup de gâteaux en ce moment! 
Le sucré semble m'inspirer plus que le salé...c'est plus mon chéri qui assure à ce niveau-là, ou mes propositions restent plutôt basiques...la purée de butternut et autres potimarrons, les salades de quinoa...bref, il faut que j'innove!
C'est aussi parce que la formule "réception-goûter" est la plus adaptée avec mes deux petits loubards...
Ce gâteau est inspiré du livre sur Les nouveaux gâteaux au yaourt (Céline Mennetrier) qui donne vraiment pleins de très chouettes idées.
Le résultat est vraiment top, tout moelleux, pas trop sucré et assez inédit.

Pour un gâteau (j'ai pris un moule rectangulaire)
* 1/4 de litre d'eau
* environ 20 dattes (+ quelques unes pour la déco) dénoyautées
* 3 cuillères à soupe de purée d'amande complète
* 1 yaourt (brebis ou chèvre ou vache)
* 2 oeufs
* 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
* 1 pot et 1/2 de farine T110 (ou autre!)
*1 pot de poudre d'amande
* 1 pot de sucre de canne
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* le jus d'une orange


Préchauffer le four à 180°.
Faire bouillir l'eau. Y plonger les dattes pour les réhydrater (en garder quelques unes pour la déco).
Mixer les dattes en morceaux, la purée d'amande, les oeufs, le yaourt et la fleur d'oranger.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre d'amande, la poudre à lever et le sucre.
Ajouter le mélange liquide et bien mélanger.
Verser la pâte dans le moule huilé ou recouvert de papier sulfurisé. Couper les quelques dattes réservées et les placer sur le gâteau.
Enfourner pour 25 minutes environ.
Sortir le gâteau, piquer les petits trous dedans (j'ai utilisé un cure-dent) et verser le jus d'orange.



Une table toute fleurie!

4 commentaires:

  1. Un gâteau qui semble bien délicieux. La datte donne beaucoup de saveurs.
    Je t'en pique un morceau et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'adore les dattes et ce gâteau leur rendait bien honneur!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est chouette ta table toute fleurie, c'est très fille tout ça ! Et puis les dattes c'est trop trop bon ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci! C'est pour faire venir le printemps sans doute!!

      Supprimer