20/03/2013

Pain complet au sésame et au pavot

C'est quand même super chouette de faire son pain...et super facile finalement avec un robot qui fait tout le boulot ou presque!!! La mie est toute moelleuse, la croûte très croustillante (un peu plus qu'un pain de boulanger...peut-on -veut-on ?- avoir le même rendu chez soi ???) et la satisfaction au rendez-vous!
La prochaine fois, j'essaie avec de la farine de châtaigne...Juliette, j'attends ta base de recette!

Pour un beau pain
* 300 gr de farine T110
* 150 gr de farine T65
* 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 
* 9 gr de sel
* 280 ml d'eau tiède
* 75 gr de graines de sésame et de pavot



Verser les farines, la levure, le sel dans un saladier. Mélanger (à la main ou au robot). 
Ajouter peu à peu l'eau tiède. Bien pétrir. 
Ajouter les graines et bien les amalgamer à la pâte. 
Faire lever dans un endroit dans un endroit tiède recouvert d'un torchon humide pendant 1h30.
Former une boule et placer sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et un peu huilée. Laisser lever encore 1h30 dans un endroit tiède recouvert du torchon.
Préchauffer le four à 220°.
Tamiser un peu de farine sur le pain. Faire quelques entailles avec la pointe d'un couteau.
Enfourner pour 35 minutes environ.


Un joli livre d'Emilie Guelpa du blog Griottes.



Des ptits morceaux d'une Judith fleurie! (je prends aussi des photos de mes enfants en entier...mais pour un usage perso!)

2 commentaires:

  1. C'est vrai que les robots nous facilitent la vie ! Il est beau ton pain ...
    Tu fais de la couture ? J'adore les habits d'enfant en liberty, les miens ne veulent plus en entendre parler, trop grands ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci merci...et il était bon!!!
    En fait, "j'utilise, je mets en scène" les talents des autres, je m'en rends compte (à part pour la cuisine, si on peut parler de talent!!!): mes soeurs dessinent, une des deux fait en plus des études de stylisme donc la couture, c'est son rayon, ma Maman tricote, la Maman de mon Monsieur fait du patch...et je pioche! Pour le liberty, j'adore effectivement...et me lâche avec ma poulette tant que c'est encore possible!

    RépondreSupprimer