26/08/2013

Glace au chocolat (au lait d'amande!)

Une super bonne glace, toute crémeuse, toute chocolatée! 
Et avec ma pote la purée d'amande blanche pour confectionner un lait...ce qui en fait en plus une glace mangeable pour les personnes qui seraient allergiques aux oeufs ou aux produits laitiers...une idée, comme ça, pas très sûre du résultat et pourtant, franchement, on croirait vraiment une bonne vieille glace à la crème et aux oeufs!
A noter aussi qu'avant de prendre en glace, la crème obtenue avec mon ptit mélange perso ressemble fort à une crème pâtissière qu'on pourrait donc utiliser pour des desserts en nécessitant, toujours en version un peu plus saine, sans rien perdre en goût!

Pour 4-5 ramequins
* 50 cl de lait d'amande (j'ai shaké 3 cuillères à soupe de purée d'amande blanche avec 50 cl d'eau de source)
* 200 gr de chocolat puissant en goût (ou pas!) + un peu pour mettre des morceaux gourmands en fin de glaçage
* 80 gr de sucre (j'avais du sucre de canne complet)
* 30 gr de maïzena


Faire bouillir le lait.
Mélanger le sucre et la maïzena dans un saladier.
Verser le lait bouillant dessus. Bien mélanger. Le mélange commence déjà à épaissir.
Reverser dans la casserole et chauffer jusqu'à bien épaissir, en remuant constamment au fouet.
Eteindre le feu. Laisser refroidir quelques instants puis ajouter le chocolat concassé et bien mélanger pour qu'il fonde.
Mettre en sorbetière et laisser bosser la bête, pour ma part bien 50 minutes. Un peu avant la fin, j'ai ajouté quelques copeaux et morceaux de chocolat.
Servir de suite ou réserver au congélo en sortant un peu avant la dégustation.
Très chouette avec des muffins à la banane! (qui ne sentaient pas assez la banane à mon goût...)







Des jolies couleurs, je trouvais! (et merci les poulettes pour les fleurs!)

4 commentaires:

  1. Cette recette me donne l'eau à la bouche!
    Très belles tes photos!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! J'espère pouvoir faire des photos encore plus belles bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. très jolies couleurs, très jolies photos, douces..comme le lait d'amande! chouette vraiment!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces compliments...je vis effectivement dans un univers plein de couleurs! douces ou plus punchy!

    RépondreSupprimer