20/10/2013

Mini muffins polenta-olives

Encore une inspiration du livre de Céline Mennetrier, un peu à ma sauce! (je vais ni lui piquer ni publier tout son bouquin, qu'on se rassure!). Un résultat vraiment bon, légèrement citronné, ni trop sec, ni trop gras...
Quelques jours d'absence sur ce blog, quelques jours de vacances...

Pour 10 petits muffins
* 50 gr d'olives vertes dénoyautées en petits morceaux (on n'est pas à une olive prêt...)
* 70 gr de grains de maïs (en boîte ce coup ci)
* 1/2 citron (jus+zeste)
* 50 gr de farine de maïs
* 50 gr de farine de blé T65
* 40 gr de polenta fine ou instantanée
* 2 cuillères à café de poudre à lever
* un peu de sel
* 125 ml de lait (je me suis fait mon ptit lait d'amande avec 120 ml d'eau et une belle cuillère à soupe de purée d'amande blanche)
* 50 ml d'huile d'olive
* 1 oeuf


Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les farines, la polenta, la levure, le sel, les olives en petits morceaux, les grains de maïs et le zeste de citron.
Dans un autre récipient, mélanger le lait, l'huile, l'oeuf et le jus de citron.
Verser le mélange liquide sur le mélange sec et mélanger un peu.
Répartir dans les moules un peu huilés.
Enfourner pour 20 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler.





12 commentaires:

  1. Hmm c'est trop bon les muffins à la polenta !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la polenta tout court, c'est tellement chouette...variations infinie et appréciée des petits et des grands!

      Supprimer
  2. quelle bonne idée ces p'tits muffins! ils me plaisent bien!! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je suis fan du livre de Céline !!! Bravo, ils ont l'air succulents ces muffins !

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis fan du livre de Céline ! Ils ont l'air succulents ces muffins !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'arrête pas d'en faire la pub et me réjouis de tenter encore pleins de choses! J'aime beaucoup ton blog aussi!

      Supprimer
  5. Miam la polenta ! Mais dis donc, tu me tentes avec un nouveau bouquin ... :-)

    RépondreSupprimer
  6. Baya avait le même trotte trotte... Mais en rose à pois !
    Biz ! Vaness.

    RépondreSupprimer