23/09/2016

Gâteau invisible pomme-citron-pavot

Je continue sur ma lancée des gâteaux invisibles dont je trouve vraiment le principe (et le résultat surtout!) très chouette!
+ notre table du soir, avant de déguster le gâteau pour le dessert, soupe de potimarron-tomates séchées (mon classique du moment, tout le monde aime!), salade de céleri-graines germées d'alfalfa et le délicieux pain de seigle de mon amoureux qu'il a cuit en ce vendredi matin en prévision de notre we!
+ de belles pommes et du potimarron norvégiens, on en profite à fond!
+ une jolie illustration ramenée du séjour italien et qui se mêle bien aux petites maisons scandinaves...

Pour un plat carré d'environ 20 cm de côté
* 1 kg de pommes
* 2 citrons bio
* 2 oeufs
* 50 gr de sucre de canne blond (ou même moins, j'essaierais même bien sans sucre!) + un peu pour le plat
* 80 gr de farine d'épeautre (ou autre)
* 15 cl de lait d'amande (ou autre)
* 1 cuillère à soupe de graines de pavot
* un peu de beurre pour le plat
Pour la déco : quelques graines de pavot et quelques zestes de citron


Laver et essuyer les citrons. En prélever le zeste, presser les citrons.
Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre, la farine, la moitié des zestes, les graines de pavot. Quand la pâte est homogène, ajouter le lait puis le jus de citron.
Préchauffer le four à 190°.
Peler les pommes, les couper en 4 et enlever le trognon. Couper les quartiers très finement au couteau, à la mandoline ou au robot.
Mélanger délicatement à la pâte.
Beurrer le moule, mettre un peu de sucre.
Verser la pâte dans le plat. Saupoudrer d'un peu de sucre.
Enfourner pour 50 minutes, les pommes doivent être fondantes.
Servir tiède ou froid (si on ne déguste pas le gâteau assez vite, on peut le conserver au frais).










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire