04/12/2016

Petits sapins feuilletés au potimarron (idée pour un Noël veggie!)

Comme je ne fête pas Noël chez moi, je me lâche avant avec des recettes qui pourraient faire l'affaire le jour J (en mode veggie ici) et des tables ambiance Noël elles-aussi..
On peut imaginer garnir la pâte feuilletée avec plein de bonne choses et c'est ça qui est chouette.
Ici, avec du potimarron (pour ne pas changer!) dont je suis fan tout comme Camille du joli blog Rosenoisettes qui sort un ebook sur le sujet (voir son blog).

Pour quelques feuilletés (j'ai fait des formes différentes, on a mangé tous les 4, avec une belle salade épinards-betterave jaune)
* environ 300 gr de pâte feuilletée maison (mon chéri aux manettes, comme d'hab!) ou du commerce
* 1/2 potimarron
* 1 oignon rouge
* 1 gousse d'ail
* un peu d'huile d'olive, de sel, de poivre, de curcuma, de thym
* 3 cuillères à soupe de crème de soja
* 1 oeuf pour dorer


Préparer la garniture : dans une casserole, faire revenir l'oignon et l'ail en petits morceaux dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter le potimarron coupé en petits cubes, saler, poivrer, épicer. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter un tout petit peu d'eau.
Laisser compoter à feu doux jusqu'à ce que le potimarron soit tout tendre.
Ajouter un peu de crème puis écraser un peu à la fourchette.
Préchauffer le four à 180°.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné.
Découper la forme voulue (les grands sapins étaient mon choix de base mais on ne pouvait vraiment pas beaucoup les garnir, alors j'ai enchaîné avec la version ronde décorée avec le mini-sapin!).
Sur une forme, mettre un peu de garniture en laissant de la place sur les bords. Déposer une deuxième forme dessus. Souder avec les dents d'une fourchette. Déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Répéter avec le reste de pâte.
Dorer à l'oeuf puis enfourner pour 20 à 25 minutes en surveillant bien.
Déguster bien chaud!








5 commentaires:

  1. très belle idées!! ils sont jolis tes feuilletés!! :)
    bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci Angie! tendance Noël à fond! A très vite!

    RépondreSupprimer
  3. ça m'intéresse car je suis végétarienne et ça n'est pas toujours simple d'organiser un repas de fête. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, les habitudes de ces repas de fêtes sont souvent différentes! Or, il y a plein de bons petits plats veggie à mitonner! A très vite Karine!

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont trop mignons tes petits feuilletés

    RépondreSupprimer