03/01/2017

Retour aux affaires : soupe butternut-lentilles corail-noix et sa petite salade fenouil-pomme (+ quelques moments alsaciens)

Tout d'abord, je souhaite à tous mes fervents (!!) lecteurs une très joyeuse année 2017, pleine de bons moments, culinaires et autres!
Nous voilà de retour dans nos pénates norvégiennes, après quelques jours de vacances en Alsace dans une jolie ambiance de Noël...
Assez contente de retrouver mes petites habitudes en cuisine...et un peu plus de légumes!

Pour 4 personnes
Pour la soupe
* 1 courge butternut
* 1 oignon
* un peu d'huile d'olive
* 120 gr de lentilles corail
* poivre, curcuma
* 2 cuillères à soupe de miso blanc
* 2 cuillères à soupe d'huile de noix (+ un peu à mettre au dernier moment sur les assiettes)
* quelques cerneaux de noix
Pour la salade
* 1 beau bulbe de fenouil
* 1 pomme
* le jus d'un demi citron
* 2 cuillères à soupe d'huile de sésame (j'ai ramené de bonnes huiles de France, je ne trouve pas toujours ce que je souhaite ici en Norvège, ou alors à des prix assez délirants)
* 1 cuillère à soupe de gomasio
* un peu de poivre
* un peu de persil


Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive.
Ajouter les morceaux de butternut (j'ai enlevé la peau qui me semblait un peu dure).
Ajouter un peu de poivre et de curcuma. Faire revenir quelques minutes puis ajouter de l'eau à hauteur.
Laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes puis ajouter les lentilles corail.
Laisser cuire encore 10 minutes.
Couper le feu, ajouter le miso et l'huile de noix.
Mixer.
Servir, décorer avec les cerneaux de noix et un filet d'huile de noix.

Pendant la cuisson de la soupe, couper à la mandoline le fenouil et la pomme. Assaisonner avec le jus de citron, l'huile de sésame, le gomasio, le poivre et le persil.













2 commentaires:

  1. Bonne année et meilleurs voeux à toi et à ta famille !
    Cette salade a l'air délicieuse, et que de couleurs et gourmandises chez toi comme toujours :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne année à toi aussi! Je suis toujours aussi contente de suivre ton chouette blog!

    RépondreSupprimer