31/05/2017

Fraisier (miam!) (sans gluten, sans lactose, avec beaucoup de gourmandise!)

Une recette de fraisier chipée à Linda Louis (j'aurai vraiment rentabilisé l'achat de son joli livre...et j'inaugure un petit présentoir à gâteau tout mignon, ramené de Göteborg), que j'ai juste un peu "désucré" comme souvent et c'était très bien ainsi!
Visuellement, l'effet "pas tout à fait parfait" était voulu (bon, le "tout à fait parfait", j'aurais pas réussi de toute façon, donc je revendique et je signe le côté un peu penché (investir dans un trépied ?) et dégoulinant de mon gâteau!)...L'essentiel, c'est que chez nous, tout le monde a adoré!

Pour un gâteau à trois étages
Pour la crème au chocolat blanc
* 250 gr de chocolat blanc
* 200 gr de tofu soyeux
* 2 blancs d'œufs
Pour les gâteaux
* 100 gr de farine de riz
* 30 gr de maïzena ou d'arrow-root
* 1 cuillère à café de poudre à lever
* 4 jaunes d'œufs
* 6 blancs
* 90 gr de sucre de canne blond
* 50 ml de jus de citron
* 50 ml d'huile de tournesol
+ bien sûr : des fraises (environ 500gr)


Préparer la crème.
Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie.
Mixer le tofu puis l'ajouter au chocolat fondu et mixer encore.
Battre les 2 blancs en neige ferme puis les incorporer délicatement au mélange précédent.
Mettre au frais pendant 1h30 à 2 heures.

Préparer les gâteaux.
Préchauffer le four à 170°.
Fouetter vivement les jaunes avec 50 gr de sucre.
Ajouter le jus de citron, l'huile, la farine, la maïzena et la poudre à lever et fouetter encore.
Monter les blancs en neige en commençant à vitesse douce, ajouter le sucre puis fouetter à vitesse rapide.
Incorporer au premier mélange, délicatement, en trois fois.
Si on utilise 3 moules, les recouvrir de papier sulfurisé et verser la préparation en la séparant en trois (pour moi, ça faisait 160gr par gâteau). Si on utilise un seul moule eau, verser toute la préparation.
Enfourner pour 20 minutes pour les 3 moules, 40 minutes pour un seul.
Laisser refroidir puis démouler. Couper en 3 si on a utilisé un moule.

Laver les fraises, les égoutter. En couper une partie en lamelles et les disposer sur un torchon.

Monter le gâteau. Mettre un gâteau, le piquer à la fourchette (je ne sais pas si c'est nécessaire, mais je me suis dit que l'humidité de la crème s'infiltrerait mieux!), étaler un peu de crème au chocolat blanc puis disposer des lamelles de fraises.
Poser le second gâteau, piquer, étaler la crème puis les lamelles de fraises.
Recouvrir avec le troisième gâteau. Piquer. Etaler de la crème (en garder un peu) sur le gâteau et un peu autour.
Mettre au frais pendant environ 1 heure puis étaler le reste de crème.
Décorer avec les fraises entières au dernier moment.




7 commentaires:

  1. Je trouve que le côté un peu penché que tu revendiques est super. Cela donne un côté rustique fait maison que j'apprécie. Et comme vous avez adoré ce fraisier qui me donne terriblement envie, il n'y a certainement pas à avoir de remords. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton gentil commentaire Marie! Je ne prétends pas à la pâtisserie de luxe, c'est sûr! Belle journée!

    RépondreSupprimer
  3. OUaaah, Matthieu est sooo matchy avec le porte gâteau ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. t'as vu ça, tout est pensé!! il m'a d'ailleurs proposé de devenir "fond officiel"!!

    RépondreSupprimer