20/05/2017

Petits fondants au chocolat (sans gluten)

Une recette super simple, à anticiper un peu, pas trop sucrée, sans gluten et qui fait toujours son petit effet...
(+ j'aimerais vraiment prendre plus de temps à réaliser de petites mises en scènes pour ce genre de jolis gâteaux...j'essaie d'y penser avant, de préparer un peu, mais après, comme ma cuisine est celle de notre quotidien, je ne me vois pas faire attendre les troupes trop longtemps...)

Pour 6 à 8 petits fondants
* 100 gr de chocolat à 85% de cacao
* 100 gr de purée de noisette ou d'amande
* 4 œufs
* 60 gr de sucre de canne complet
* 50 gr de farine de riz ou de sarrasin
* quelques carreaux de chocolat au lait ou blanc ou noir pour le cœur coulant


La veille ou le matin pour le soir, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Hors du feu, ajouter la purée choisie.
Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse.
Incorporer le mélange chocolat-purée et bien mélanger.
Ajouter la farine, mélanger. Verser dans les moules ou les ramequins (j'ai utilisé des moules en silicone donc pas de besoin de les graisser mais cela peut être le cas avec des moules classiques)
Mettre au frais.
Le soir, préchauffer le four à 200°.
Mettre un beau carreau de chocolat au cœur de chaque fondant.
Enfourner pour 10 minutes. Laisser reposer quelques minutes puis déguster!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire