26/10/2017

Un joli déjeuner coloré : tartelettes polenta, "fromage" d'amande à l'ail, petits légumes...(vegan, glutenfree, lactosefree)

Par ici, on aime la couleur, on aura pu le remarquer!!
Dans les assiettes, elle est garante -bien sûr quand elle est d'origine naturelle!- de plein de bonnes choses en plus d'être très agréable à l'œil!
Ces tartelettes à base de polenta (inspiration Marie Laforêt), d'une première tentative de "fromage" végétal (vraiment chouette, j'ai trouvé!) et de petits dés de légumes ont beaucoup plu à mes petits gourmands (et à moi aussi!)...

Pour 3 tartelettes
Pour la polenta
* 75 gr de polenta fine
* 350 ml d'eau
* sel, poivre, curcuma, thym séché, un peu d'ail en poudre
Pour le fromage d'amande
* 100 gr d'amandes trempées environ 12h, rincées et épluchées
* 3 cuillères à soupe d'eau
* 1 cuillère à soupe de jus de citron
* sel
* au choix : un peu de levure maltée, un peu d'ail en poudre, quelques herbes séchées ou fraîches
Pour la garniture
* légumes au choix coupés comme on le souhaite : ici, j'ai pris deux carottes, deux petites betteraves jaunes et quelques tomates séchées coupées en petits dés avec un peu de jus de citron et de poivre


Préparer la polenta quelques heures avant.
Faire bouillir l'eau avec le sel, le poivre, les herbes (ou éventuellement une moitié de bouillon cube aux légumes).
Ajouter la polenta en pluie et un peu d'ail en poudre. Bien mélanger jusqu'à épaississement, quelques minutes suffisent en général.
Huiler légèrement les moules à tartelettes.
Répartir la polenta dedans.
Laisser refroidir à température ambiante.
On peut aussi préparer le fromage végétal quelques heures avant pour qu'il s'imprègne bien des goûts choisis.
Mixer les amandes avec l'eau et le jus de citron. Ajouter un peu d'eau et du jus de citron pour faciliter le mixage, si besoin (mon petit mixer est vraiment en fin de course!).
Ajouter un peu de sel, au goût puis les assaisonnements choisis : j'ai mis un peu de levure, un peu d'ail en poudre et un peu de thym séché, c'était vraiment bon!
Réserver au frais.
Juste avant le repas, couper les légumes en petits morceaux, mélanger avec le jus de citron et un peu de poivre.
Dresser le fromage végétal sur la polenta puis les légumes.
Servir avec une bonne salade.



8 commentaires:

  1. Colorée et très appétissant ! Cela met en appétit. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la polenta donne un coté festif, mais cela n'engendre que moi ;-)
    J'adore la polentarte, le seul reproche que je lui ferais est qu'elle ne se démoule pas. Mais bon, pas trop grave en format individuel comme toi ! Et je note de ce pas la recette de ton fauxmage, je n'en ai jamais fait mais depuis le temps qu'on en parle ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, on a dégusté à même le moule, pratique donc! J'aime bien aussi faire des petites formes avec les emportes pièces à petits gâteaux de Noël alsaciens!

      Supprimer
  3. Quelle recette originale et jolie ! A Tenerife il fait très chaud et c'est une excellente idée de plat frais. J'attend avec impatience la recette de ton gâteau au potimarron ;)

    RépondreSupprimer
  4. On a apprécié même à Oslo où le froid est bien présent!! Je vais rédiger ma recette de potimarron cake, elle sera sur le blog dans quelques jours! Bon we à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Humm toutes ces couleurs et ces saveurs. ça me met l'eau à la bouche !

    RépondreSupprimer