27/12/2017

Le petit billet boulangé #16: pain à l'emmer façon surdeigh


Bon OK, j'abuse un peu de norvégianisme pour faire mon érudit; je ne suis pas dupe, ça ne trompe personne. L'emmer c'est l'amidonnier; une farine super ancienne - genre antique - ancêtre du blé. Elle contient plein d'amidon - d'où son nom - et peu de gluten. Riche en zinc et magnesium, vertueuse, elle se veut anti-stress (faudrait qu'j'en mange plus en ce moment...).
Quant au façon surdeigh, ça vous renvoie un LPBB#1 pour la mise en oeuvre du pain.


Les ingrédients:
  • 250g d'amidonnier intégrale - 50%
  • 250g de blé T65 - 50%
  • 400g d'eau - 80%
  • 100g de levain (seigle dans mon cas) - 20%
  • 10g de sel - 2%
La mise en oeuvre; c'est le LPBB#1 donc.


Nous avons une nouvelle fois été séduits par sa tendresse et ses jolies alvéoles. Il était évidemment très savoureux.

Qu'il est bon de prendre son temps quand on fait du pain!

With some healthy old flour... and sourdough
Matthieu

2 commentaires: