07/12/2017

Truffes vegan, parfaites pour Noël (une recette inspirée par Marie Chioca)

Une inspiratrice de toujours, Marie Chioca!
J'ai tenté sa recette de truffes vegan qui me faisait de l'œil...
J'ai juste un peu baissé (diminué de moitié en fait!!) la dose de sirop d'agave pour un rendu tout à fait chouette, bien chocolaté, qui s'est très bien marié avec une petite glace vite fait bien fait (quelques morceaux de mangue surgelée mixés avec un peu de jus de citron)...

Pour une cinquantaine de petites truffes 
* 200 gr de chocolat à 70% de cacao coupés en tout petits morceaux
* 200 ml de crème de coco
* 75 gr d'huile de coco (j'ai utilisé une version neutre en goût)
* 50 ml de sirop d'agave
* du cacao non sucré en poudre (j'ai utilisé du cacao cru)
* on peut aussi ajouter de la vanille en poudre mais je n'en avais plus!


Faire chauffer à feu doux la crème de coco avec le sirop d'agave, en fouettant souvent.
Juste avant l'ébullition, couper le feu et ajouter les morceaux de chocolat et l'huile de coco.
Mélanger à la cuillère. Passer un coup de mixeur plongeant.
Verser dans un moule (environ 15 cm sur 15 cm pour celui que j'ai utilisé) recouvert de papier cuisson.
Couvrir puis mettre au frais une nuit.
Le lendemain, démouler sur un plan de travail saupoudré de poudre de cacao.
Placer deux couteaux avec une bonne lame dans un verre d'eau bien chaude.
Prendre un premier couteau, le sécher puis couper une première bande. Utiliser ensuite l'autre couteau, bien sec et propre pour découper chaque truffe.
Les mettre dans un bol avec de la poudre de cacao et bien les y mélanger.
Mettre dans une boîte qui pourra bien se fermer hermétiquement, au fur et à mesure.
Procéder de la même manière pour chaque bande, l'idée étant toujours d'avoir une lame chaude et bien propre pour favoriser une découpe nette.
On peut mettre un peu de papier cuisson entre les différentes couches de truffes.
Conserver au frais.
Sortir une quinzaine de minutes avant de déguster.




6 commentaires:

  1. Ah je les ai aussi repérées dans son dernier livre mais je n'ai pas encore eu le temps de les faire. Elles ont l'air chouette ces truffes, je crois que je vais m'y atteler ce week end.
    Bel après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous, on est conquis, elles sont fondantes, bien chocolatées, pas trop sucrées (j'ai diminué la dose de sirop d'agave de moitié...). Tu me diras si elles ont le même succès chez nous!

      Supprimer
  2. Cela ne te dérange pas si je me sers au passage. Pour le thé de 16H00. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. hummm j'ai bien envie de t'en piquer deux ou trois juste par gourmandise!!! bisous

    RépondreSupprimer