03/02/2018

Un chouette dîner : salade de pommes de terre, câpres, sauce persil-citron et salade de chou chinois et crevettes

Un délicieux dîner!
L'inspiration de cette salade de pommes de terre me vient du magnifique livre de Garlone Bardel Yoga Cook Book.
C'est rigolo, Matthieu me l'a ramené de France juste après le grand post que j'ai écrit dernièrement par rapport à mes questionnements sur la l'alimentation...et je me retrouve beaucoup dans cet ouvrage, Garlone Bardel (épaulée par la naturopathe Anne-Claire Meret) reprend quelques points que j'ai évoqués aussi et utilise également ce fameux terme de "modération".
Bref, j'ai finalement un rapport très "yogique" (ça se dit, ça ??!) à l'alimentation, dans le sens où je cuisine et je déguste vraiment en pleine conscience, ou du moins au maximum...
Ce livre m'a aussi donné envie de me remettre au yoga (j'en faisais il y a quelques années) et de poursuivre ce parallèle entre cette pratique et l'alimentation...
Les photos, magnifiques, pleines d'une grande douceur, les mises en scène stylistiques simples de beauté, tout me plaît...et me donne envie d'améliorer encore et encore ma pratique photographique, même si je n'y accorde clairement pas assez de temps et que la lumière manque encore cruellement à Oslo...

Pour 4 personnes
Pour la salade de pommes de terre
* 6 pommes de terre
* quelques câpres
* 1 belle poignée de persil
* le jus d'un demi citron
* 1 cuillère à café de moutarde
* un peu de poivre fraîchement moulu
* 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
Pour la salade de chou chinois
* 1 chou chinois
* quelques crevettes
*Pour la vinaigrette :  3 cuillères à soupe d'huile d'olive+3 cuillères à soupe d'huile de colza+le jus d'un demi citron (le mien était très juteux, si ce n'est pas le cas, en presser un entier) et son zeste+2 cuillères à café de moutarde+un peu de poivre+ un peu de gomasio


Faire cuire les pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes environ (j'ai gardé la peau car ce sont des pommes de terre biologiques, j'ai juste bien frotté avec ma brosse à légumes). Elles doivent être cuites, mais encore un peu fermes pour se tenir dans la salade.
Mixer le persil, le jus de citron, la moutarde, l'huile d'olive et le poivre.
Quand les pommes de terre sont cuites, arroser de sauce au persil et ajouter quelques câpres.
Pour la salade de chou chinois, laver et émincer finement le chou.
Mélanger les ingrédients de la vinaigrette dans le saladier. Ajouter le chou et les crevettes.
Déguster le tout.




r

4 commentaires:

  1. Je note de suite la recette de la salade de pommes de terre! J'adore les câpres et Monsieur adore les patates (surprenant? nan!), cette salade ravira nos 2 estomacs! C'est frustrant le manque de lumière pour les photos, mais d'ici quelques mois il fera jour jusque très très très tard, patience... patience....

    RépondreSupprimer
  2. toute simple, toute chouette, cette salade! La lumière revient tout doucement à Oslo, ceci dit! Beaucoup de soleil aujourd'hui, mais grand froid!! Bonne soirée à toi!

    RépondreSupprimer
  3. C'est malin, j'ai envie d'un nouveau livre maintenant ... ;-) Oui, tout est dans la modération, et plus encore quand tu nourris des enfants je trouve. C'est dingue ce que le marketing est efficace avec eux !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai un peu du mal à me limiter sur les livres moi aussi (comme sur les assiettes!) mais bon je rentabilise! Question marketing, on est peut-être un peu à l'abri en vivant à l'étranger, je me dis! Les miens sont encore acquis à ma cause du fait de leur jeune âge, sans doute!!

    RépondreSupprimer