06/05/2018

Le petit billet boulangé #20: Un pain à la carotte

Un pain inspiré de Godt Brod - l'un de mes ouvrages from Norway - fabriqué loin des miens dans mon petit appart' francilien. Faut dire que j'l'avais déjà copieusement raté lors mon premier essai il y a a quelques mois... du coup, un pic de fierté m'a remobilisé et voilà quelque chose de bien plus montrable... et mangeable évidemment!


Alors attention, pâte molle, hydratée! Et qui dit pâte molle, dit délicatesse dans la mise en oeuvre. La carotte apporte un peu de sucre ce qui doit, je pense, un peu booster la fermentation. Mais z'inquiétez pas, tout se passera bien.

Comme souvent dans ce livre, le boulanger norvégien aime à compléter sa farine, non pas par des additifs chimiques - quoique -, mais par des graines, du son et toutes sortes de céréales! Ici, des grains de seigle et du son de blé ajoutés à de la farine blanche (type 65), plutôt que de la farine complète directement. Je pense qu'ainsi le réseau de gluten se formera mieux parce que le son est déjà hydraté en amont... je réfléchis à voix haute...

Bon, assez blablaté, on philosophera plus tard, voici les ingrédients et la recette!

Les ingrédients:

  • pour le préferment
    • 160g de levain (de blé dans mon cas)
    • 160g de farine: 50 de seigle intégral et 110 de blé T65
    • 160g d'eau
  • pour les "additifs"
    • 30g de grains de seigle et 75g d'eau
    • 15g de son de blé et 75g d'eau
  • pour la pâte
    • 320g de farine de blé T65
    • 60g d'eau
    • 25 d'huile de colza
    • 10g de sel
    • 150g de carottes 

Pour la mise en oeuvre:
  • la veille au soir, j'ai lancé le préferment en mélangeant levain, eau et farine et j'ai laissé mousser toute la nuit
  • j'ai également mouillé le son de blé avec de l'eau bouillante et fait bouillir les grains de seigle pendant 10min; et ça s'est également reposé toute la nuit
  • au petit matin, j'ai pétri tout ensemble (préferment, grains de seigle, son de blé et ingrédients de la pâte) sauf les carottes râpées que j'ai ajoutées 2-3min avant la fin; j'ai fait ça à la main pour bien sentir l'évolution de la texture de la pâte... de moins en moins collante...
  • j'ai laissé pointer 3h le temps d'aller au cinoche voir Taxi 5 à la séance de 11h - ouais j'assume - et donner un peu d'argent à ce pauvre Luc Besson


  • je rentre donc, renverse la pâte sur le plan de travail, la replie, la laisse se détendre 10min (ci-dessus), la façonne en boule et la mets en banneton tout habillé de toile de lin - merci belle maman - saupoudré de farine de seigle (ci-dessous)


  • un aprêt de 3h pour une cuisson en fin d'aprem
  • préchauffage à 250°, lamage, coup de buée et cuisson: 15min à 250° et 40min à 180°


Vraiment pas mécontent du résultat! Un pain très doux, très souple, la mie un peu grasse (y a de l'huile), légèrement sur la carotte - eh oui les saveurs se sont un peu perdues. On est presque sur de la foccacia qu'on a simplement envie d'ouvrir en 2 et garnir généreusement, façon pain bagnat! Euh, tout ça pour dire que je l'ai simplement mangé avec un petit plateau de fromage accompagné d'un délicat vin italien... du grand n'importe quoi mais beaucoup de plaisir!

PS: à mes amis italiens du bout du monde, est-ce que la filière italienne aurait-elle moyen de dénicher  ce petit vin sans prétention: http://www.lunaria.bio/en/vini/ruminat/ :)

PPS: ma petite femme n'est pas là - snif - pour assurer la couverture photographique de l'événement...

With raspet gulrot (à vos google translate)... and sourdough
Matthieu

6 commentaires:

  1. Voilà une recette que je garde et tenterai un de ces jours, j'aime beaucoup les légumes intégrés dans des recettes où on ne les attend pas.
    Merci, belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu nous diras ce que tu en as pensé Clémentine, les retours sont toujours bienvenus!

      Supprimer
  2. très joli pain, j'en avais fais un avec du jus de carottes, on sentait bien le gout de la carotte du coup!!! et là quand tu parle de focaccia tu me donne des idées, affaire a suivre!!! bisous et bon retour

    RépondreSupprimer